Rechercher
  • Mickaël Ramseyer

Créez-vous des moments de jeu !

A l’heure de la distanciation physique obligatoire, on comprend rapidement l’intérêt qu’il y a à favoriser les liens sociaux et les interactions humaines de quelque manière que ce soit.


Aussi, créez-vous des moments de jeu ! Au sens mécanique du terme, le jeu est « un espace laissé entre deux pièces assemblées ». Ces moments offriront une respiration à votre esprit et votre corps. Ils vous aideront à chasser la peur de l’ennui, l’anxiété et l’angoisse du confinement : passage en revue de vos possibilités !


Dans un premier temps, faites l’état des lieux des jeux présents chez vous : vieux jeux de société, jeux de cartes, mots fléchés, puzzles etc. Prenez-le temps de jouer à un jeu différent par jour selon que vous soyez seul ou à plusieurs. Si vous vivez seul.e, ne vous laissez pas abattre, on peut jouer à de très bons jeux à une personne ! Il n'est ainsi pas surprenant de constater que les vente de puzzles soient en plein boom en ce moment.


Pour prolonger cette expérience ludique, vous pouvez aussi vous tourner vers la technologie. Le print and play par exemple : grâce cette technique vous pouvez profiter d’un jeu de société confectionné par vos propres moyens. Des éditeurs de jeux proposent ainsi des planches de jeux à imprimer et à découper chez soi. Moyennant une imprimante, du papier et des crayons, vous pouvez réaliser votre propre jeu maison et y faire jouer vos co-confiné.es. A titre, d’exemple, Asmodee propose un pack de jeux gratuits : ici. Citons encore cette super initiative de l’excellente dessinatrice Pénélope Bagieu de croquer sa maison rêvée en temps de confinement : ici.


Autre expérience envisageable, le jeu de société multijoueur en ligne : Boardgamearena.com par exemple propose des jeux de société auquel on jouerait normalement en présentiel (Hanabi, 7wonders,…). Si pour lancer certains jeux ou bénéficier d’options (décider des personnes avec qui vous voulez jouer) un compte payant est nécessaire (2€/mois), vous pourrez en général jouer gratuitement.


Enfin, vous pouvez prendre 30 min pour réaliser un jeu dans un apéro digital : les jeux de devinette, inspirés de Times’up, Pictionnary peuvent bien faire le job. Des logiciels comme Jitsi, Zoom, ou encore Skype vous permettent de contacter vos amis et d’aménager un temps ludique, après avoir pris des nouvelles de vos proches. Dans ce cas il est important de nommer un.e maître du jeu, pour donner la parole à vos différents joueurs, pouvoir leur donner la main et de demander aux participants d’avoir un stylo et une feuille à disposition, notez les points sur un fichier partagé si vous êtes compétitif dans l’âme, etc.

Pour rendre l’expérience de jeu la plus agréable possible, amusez vous à réorganiser votre espace de vie avec un coin jeu cosy selon les principes du concept danois hygge. Contrairement à l’ikigai où l’on cherche sa place dans l’action, l’hygge vous propose de prendre plaisir à ne rien faire, ou à vous délecter du moment présent dans une certaine forme d’oisiveté assumée. Finalement, pour faire une analogie sportive, le hygge est à l’ikgaï ce que le relâchement est à l’étirement. Ainsi, en lieu et place de prendre son mal en patience, l’hygge vous enjoint à conquérir votre bonheur en urgence. Avec l’hygge, les mots clés sont : tissus doux, images qui vous mettent en joie, ambiance tamisée, bougies. Trouvez ce qui appelle à votre confort et mettez-le dans un endroit où vous pourrez évoluer et respirer.



Pour aller plus loin et réussir à cultiver votre richesse intérieure, vous pouvez réaliser deux activités. Tout d’abord le dessin automatique : prenez des feutres, une feuille et dessinez de manière libre en partant de ce que vous avez rêvé la veille. Pas besoin que cela soit précis ou parfaitement réalisé, l’idée est ici de mettre vos restes de la nuit dans le dessin. Pour vous éloignez du jugement, utilisez d’abord votre main avec laquelle vous n’avez pas l’habitude d’écrire pour faire des premiers traits puis prenez l’autre main et complétez le dessin à votre goût ! Si le résultat est abstrait, très bien, s’il est concret, très bien aussi !




Ensuite, la pratique du yoga qui vous permettra de redécouvrir la souplesse de votre corps et de concourir à la création de cet espace de jeu. De nombreuses vidéos ou cours en ligne gratuit en ce moment : profitez-en !


Toutes ces activités vous aideront à prendre du recul sur la situation présente et considérer cette phase comme un moment de respiration pour vous réinventer, questionner vos choix et revenir forcément changé, conscient et plus en accord avec vous-même.

Alors c’est parti, créez du jeu dans votre quotidien !


#joiedevivre #hygge #jeu #respiration #prisederecul #coaching #yoga #dessinautomatique


Mickaël


53 vues

© 2019 Les Feux d'Optimisme, Mickaël Ramseyer. Créé avec Wix.com

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône